Sélectionner une page

Certificat d’aptitude théorique télépilote

Présentation de la formation

La meilleure préparation au CATT (Certificat d’Aptitude Théorique Télépilote)
Tous les chapitres au programme de l’examen théorique sont passés en revue, et expliqués en détails.

  • 40h de formation
  • 2 élèves max par session
  • tests par QCM
  • prix de la formation : 1000 €
  • lieu de la formation : distanciel
  • Prérequis : aucun
  • Matériel nécessaire : ordinateur, téléphone ou tablette avec Zoom.

Objectifs de la formation

  • Maîtriser tous les points au programme de l’examen théorique de Télépilote Professionnel
  • Obtenir plus de 80% de bonnes réponses aux QCM de chaque chapitre.

Programme de la formation

Jour 1 : Réglementation – Performance humaine 8h

matin 4h

  • droit aérien
  • navigabilité des aéronefs
  • règles de l’air
  • gestion du trafic aérien
  • Service de l’Information Aéronautique
  • utilisation de l’espace aérien
  • conception, utilisation et compétences
  • physiologie de condition physique
  • psychologie

après-midi 4h

QCM sur les chapitres vus le matin

Jour 2 : Connaissances des aéronefs – Instrumentation 8h

matin 4h

  • cellule et systèmes
  • systèmes électriques
  • altimètre
  • magnétisme : compas
  • instruments gyroscopiques

après-midi 4h

QCM sur les chapitres vus le matin

Jour 3 : Connaissances générales des aéronefs télépilotés – Préparation et suivi du vol 8h

matin 4h

  • dispositif de limitation d’espace
  • système de pilotage
  • dispositifs techniques et de sécurité
  • moteurs et contrôleurs (ESC)
  • capteurs sur aéronefs télépilotés
  • entretien de l’aéronef télépiloté
  • masse et centrage
  • préparation du vol
  • suivi du vol

après-midi 4h

QCM sur les chapitres vus le matin

Jour 4 : Météorologie – Navigation – Radionavigation 8h

matin 4h

  • l’atmosphère
  • le vent
  • informations météorologiques
  • connaissances générales de navigation
  • magnétisme et compas
  • utilisation des cartes aéronautiques
  • navigation à l’estime
  • suivi et gestion de la navigation en vol
  • propagation des ondes
  • systèmes GPS

après-midi 4h

QCM sur les chapitres vus le matin

Jour 5 : Procédures opérationnelles – Principe du vol – Communications 8h

matin 4h

  • procédures d’urgence
  • définitions
  • vol en immersion
  • briefing – debriefing
  • aérodynamique
  • hélices – rotors
  • voilures tournantes – voilures fixes
  • communications VFR
  • procédures opérationnelles

après-midi 4h

QCM sur les chapitres vus le matin